Chatypik

Chatypik : un jeu pour explorer et comprendre la neurodiversité

Conçu par Claire Combaluzier, Jérôme Écochard, Mireille et Bruno Schehr, illustré par Natacha Été, tous autistes ; Chatypik est un jeu original, ludique et pédagogique, pensé comme un véritable outil de médiation et de formation autour de la diversité des fonctionnements cognitifs.

S’appuyant sur leurs expériences de personnes concernées, Chatypik a été imaginé pour faciliter les échanges sur les troubles du neurodéveloppement (TND) et l’autisme, mais aussi pour susciter l’empathie, l’écoute et la compréhension des réalités vécues par les personnes concernées.

Conçu pour les professionnels de l’accompagnement (santé, éducation, coachs, formateurs, secteur social) de personnes neurodiverses.

À quoi sert Chatypik   ?

  • Favoriser l’expression des ressentis et des besoins de chacun, dans un cadre ludique et sécurisé
  • Découvrir de manière participative les particularités cognitives, sensorielles ou émotionnelles des TND
  • Déconstruire les stéréotypes, encourager la tolérance et l’inclusion
  • Ouvrir le dialogue, que ce soit en formation, en coaching d’équipe, ou lors d’ateliers de sensibilisation

Comment ça marche ?

Chatypik peut se jouer en groupe ou être utilisé en coaching et pair-aidance individuel.

Grâce à jeu de cartes illustrant des situations concrètes, chaque participant expérimente, communique, partage son point de vue et apprend à mieux repérer les atouts et les besoins des personnes neurodiverses. Grâce à l’ambiance bienveillante générée par le jeu, les échanges sont facilités, sincères et souvent très riches.

Chatypik s’inscrit ainsi dans la démarche globale de Whaikaha  : proposer des outils concrets, pratiques et accessibles pour transformer la compréhension de la neurodiversité à tous les niveaux (équipe, famille, institution…).